Formation esthétique


Le CAP esthétique
Le titulaire du CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) ESTHETIQUE COSMETIQUE-PARFUMERIE est un(e) professionnel(le) qualifié(e). C'est un spécialiste : des techniques esthétiques, du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des produits de parfumerie, du conseil et de la vente des prestations esthétiques.
La formation s'effectue dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sur 2 ans. (La formation est réalisée sur 1 an pour les jeunes ayant précédemment validé un diplôme de niveau V minimum). L'alternance est la suivante : 2 jours au CFA, 3 jours en entreprise toutes les semaines.





Le BP esthétique
Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE-PARFUMERIE est un technicien hautement qualifié. Il est compétent en soins esthétiques du visage et du corps et en maquillage. Il conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie. 
Il assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie, spa...)
La formation s'effectue dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sur 2 ans.L'alternance est la suivante : 2 jours au CFA, 3 jours en entreprise toutes les semaines.







COMMENT ?

L'IFPM prépare les apprenti(e)s au CAP et au BP dans le cadre de la formation en alternance, sous contrat d'apprentissage.



AVEC QUELS MOYENS ? 

Une équipe de formateurs expérimentés
Deux salons de coiffure équipés à la pointe de la technologie 
Un laboratoire de langues
Un restaurant self-service



LES PRE-REQUIS
Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans inclus. Cependant, un jeune âgé de 15 ans peut entrer en apprentissage si :
Il est titulaire d'un certificat de scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (classe de 3ème)
Il a effectué deux années en Centre d'Enseignement Professionnel ou en CPA,
Il a 16 ans avant la fin de l'année civile.



POUR QUELS RESULTATS ? 
Le CAP, diplôme professionnel (premier niveau de qualification) peut déboucher directement sur un emploi. Il peut aussi conduire à d'autres qualifications, de niveau Baccalauréat (BP et BM).
Le BP est indispensable pour devenir responsable qualifié dans la gestion d'un salon ainsi que pour ouvrir un salon de coiffure.