Formation Coiffure

Le CAP coiffure
Le titulaire du CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) COIFFURE est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d'hygiène, de soin, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.
La formation s'effectue, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, sur 2 ans (les jeunes qui ont déjà validé un diplôme de niveau V minimum sont dispensés des matières du domaine général). L'alternance est la suivante : 3 jours (mardi, mercredi et jeudi) au CFA toutes les 2 semaines, le reste du temps en salon de coiffure.


Téléchargez la fiche descriptive du CAP coiffure au format PDF

Formation coiffure
Le BP coiffure
Le titulaire du BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE est un professionnel hautement qualifié, qui allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Il participe à la gestion commerciale, comptable et financière du salon, assure le recrutement et l'encadrement du personnel.
La formation s'effectue, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, sur 2 ans. L'alternance est la suivante : 3 jours (mardi, mercredi et jeudi) au CFA toutes les 2semaines, le reste du temps en salon de coiffure.

Deux options au BP coiffure :
Option B Coloriste/Permanentiste. Durée 2 ans
Il propose et réalise des coiffures personnalisées dans tous les styles de mise en forme et de couleur. C'est un spécialiste des soins capillaires, des coupes sur modèle,de la couleur.
Option A Styliste/Visagiste. Durée 2 ans
Il propose et réalise des coiffures personnalisées de tous styles.C'est un spécialiste des soins capillaires, de la coupe, du coiffage et de la mise en forme.


Formation coiffure
Le BP Manager Styliste Coloriste
Durée de la formation : 1 an ( 304h)
Pré requis : Etre titulaire du BP coiffure option A ( styliste visagiste)
Alternance en période scolaire :
1 jour / semaine au CFA ( le lundi durant 38 semaines)
4 jours / semaine en entreprise


Contenu de la formation :
Module A : Formation professionnelle 228h
Intervention extérieure de professionnels reconnus. Intervention d'une grande marque professionnelle l'Oréal : les basiques de la coloration, savoir communiquer pour mieux vendre. Nouvelle approche sur la forme et le lissage, formation à la gamme "MIZANI", personnalisation "mèches et balayages", formation au management, conception de nouvelles techniques, démonstration et réalisation de techniques de coiffage, de modification de la couleur et de la forme.
Module B : Formation scientifique 38h
La chimie des produits, l'oxydoréduction, structure, croissance, et spécificité du cheveux et du cuir chevelu
Module C : Formation technologique 38h
Le diagnostic, l'hygiène, les différentes techniques de mise en forme ( matériel, appareil…), la coloration et le coiffage ( principe, technique, matériel et appareils), les différentes fiches techniques.




COMMENT ? 
L'IFPM prépare les apprenti(e)s au CAP et au BP dans le cadre de la formation en alternance, sous contrat d'apprentissage.

AVEC QUELS MOYENS ? 
Une équipe de formateurs expérimentés
Deux salons de coiffure équipés à la pointe de la technologie
Un laboratoire de langues
Un restaurant self-service

LES PRE-REQUIS
Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans inclus. Cependant, un jeune âgé de 15 ans peut entrer en apprentissage si :
Il est titulaire d'un certificat de scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (classe de 3ème)
Il a effectué deux années en Centre d'Enseignement Professionnel ou en CPA
Il a 16 ans avant la fin de l'année civile.

POUR QUELS RESULTATS ? 
Le CAP, diplôme professionnel (premier niveau de qualification) peut déboucher directement sur un emploi. Il peut aussi conduire à d'autres qualifications, de niveau Baccalauréat (BP et BM).
Le BP est indispensable pour devenir responsable qualifié dans la gestion d'un salon ainsi que pour ouvrir un salon de coiffure.